AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 + LE CONTEXTE HISTORIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amara de Landore

Amara de Landore
La légende prend vie

Parchemins : 768
Pseudo : Ilmarë (anna)
Avatar : Natalie Dormer.
Crédits : Hollow Bastion.


+ LE CONTEXTE HISTORIQUE  Empty
MessageSujet: + LE CONTEXTE HISTORIQUE    + LE CONTEXTE HISTORIQUE  EmptyJeu 4 Fév - 18:28

LE CONTEXTE HISTORIQUE

SE SITUER :
Année 1150, temps de croisades et d'espoir. La France moldue se voit gouvernée par le roi Louis VII toujours marié à la belle et brillante Aliénor d'Aquitaine. C'est un temps plutôt calme pour la communauté magique de France, la chasse aux sorcières ayant été quelque peu délaissée au profit des croisades.




LE HAUT CONSEIL SORCIERS :
Ce conseil est certainement l'institution magique la plus puissante de tout le royaume de France. Elle réunit les sorciers les plus influents de chaque grande famille et détient tous les pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) qu'elle fait appliquer à la lettre. Le siège étant situé dans la cité de Vertlaine en Normandie, ses membres se réunissent assez régulièrement, en général une fois par mois voire plus, suivant la situation et le contexte de ces réunions. Ces dernières sont par ailleurs présidées par un sorcier élu par les membres, reconnu comme étant le Suprême. Il est le seul à pouvoir départager les membres lorsque de nouvelles mesures doivent être prises, son rôle consiste également à apaiser les conflits afin d'éviter toute guerre entre plusieurs familles ou régions adversaires.

La fondation du Haut Conseil :
Le pouvoir des trois plus grands sorciers et sorcières de France, les fondateurs d'Ornebois, avait permis de garder secret et en sécurité les êtres magiques du royaume. Ils veillaient ensemble sur les contrées françaises régies par des familles de sorciers de confiance. Mais ces temps de paix et de sécurité ne devaient pas durer...

Suite à la disparition de Merlin, Viviane et Morgane, la paix et la sécurité du monde magique se trouva menacée. Il n'y avait plus personne d'assez puissant et faisant autorité au sein de la communauté magique pour préserver les sorciers d'une éventuelle guerre. Tous voulait le pouvoir.Tous souhaitait gouverner à sa manière. Les différentes grandes familles de sorciers se haïssaient et luttaient pour obtenir la gouvernance suprême. Il n'y avait guère que les braves chevaliers de la Garde de Trécesson pour demeurer neutre dans ce sombre pan de l'histoire.

Après plusieurs mois de joutes verbales, de menaces et d'affrontements physiques, les chefs de familles arrivèrent à une conclusion : un conseil devait être formé. Ainsi naquit le Haut Conseil des Sorciers. Constitué de membres choisis dans chaque famille sorcière régente, le Conseil fait autorité dans toutes les questions magiques et se base essentiellement sur les valeurs chevaleresques des anciens de la table ronde.

La hiérarchie :

Le Suprême : le plus haut grade du Conseil. Sorcier ou sorcière d'au moins 70 ans élu par les autres membres.
Trésorier : gère les fonds alloués par les sorciers de France pour le Conseil.
Secrétaire : en charge de la gestion des réunions.
Gardiens des secrets : au nombre de 4, ils représentent la mémoire du Conseil et sont les seuls à connaître tous les secrets du Conseil.


Revenir en haut Aller en bas
Amara de Landore

Amara de Landore
La légende prend vie

Parchemins : 768
Pseudo : Ilmarë (anna)
Avatar : Natalie Dormer.
Crédits : Hollow Bastion.


+ LE CONTEXTE HISTORIQUE  Empty
MessageSujet: Re: + LE CONTEXTE HISTORIQUE    + LE CONTEXTE HISTORIQUE  EmptyJeu 4 Fév - 18:30

LES CROYANCES

Comme le raconte si bien l'histoire, les écoles de sorcellerie telles qu'Hogwarts et Ornebois furent autrefois créées dans le but d'offrir aux jeunes sorciers un lieu de refuge contre la persécution des moldus. Il va sans dire que cette haine a toujours été partagée par nos amis les sorciers, cependant, cette dernière ne fut pas toujours aussi intense qu'aujourd'hui...

L'AVÈNEMENT DU CHRISTIANISME

Autrefois, sorciers et moldus partageait les mêmes traditions celtiques et les mêmes croyances païennes. Certains rois ou seigneurs avaient même recours à la sagesse des druides, qui n'étaient autre que des sorciers puissants et qui disposaient de connaissances hors normes sur le monde en lui-même. La magie n'était donc pas une chose effrayante chez les sans-pouvoirs et était au contraire, vu comme un don, une capacité, bien que crainte, qui suscitait pourtant l'admiration et parfois même la jalousie. Cependant, l'avènement du Christianisme en France et l'enlisement des moldus dans une nouvelle foi a provoqué une soudaine intolérance envers la magie, une peur qui n'a fait que s'amplifier au cours du temps. Endoctrinés par les idées de l'Église, les moldus ont commencé à haïr la communauté magique et très vite, une chasse aux sorcières s'est installée partout en France. Traqués, torturés et brûlés vifs, les sorciers n'ont eu d'autre choix que de se replier et se cacher, goûtant à leur tour à une profonde aversion pour le peuple moldu. Car en plus de provoquer une véritable animosité entre les deux peuples, la reconversion des français au Christianisme et donc l'oubli des anciennes croyances païennes a engendré la disparition d'Avalon, fermant à tout jamais le portail qui liait cette île de légende à celui des humains.

LES PRINCIPAUX DIEUX CELTES

Depuis, la communauté sorcière de France s'est adaptée au mode de vie des moldus afin de mieux pouvoir se cacher mais aussi par un besoin de confort. Ils partagent les mêmes valeurs chevaleresques et ont plus ou moins les même conditions de vie. La seule différence (et non des moindres) reste le fait que les sorciers continuent à rejeter le Christianisme et gardent leurs croyances polythéistes.

LUG : Il est le dieu des dieux, certainement le plus vénéré de tous. Il est l'inventeur de tous les arts et est associé à la lumière. Il apparait en père de la création et en véritable spécialiste de la communication, il restaure l'ordre et le droit lorsque les autres dieux tombent dans l'oppression. Lug a pour emblème la lance, la harpe, le sanglier et la fronde. Sa fête était célébrée au jour de la Lugnasad, le 1er août et parfois les jours suivants.
BELENOS : Dieu de l'harmonie et de la beauté, mais aussi de l'intuition, de l'invention et du raisonnement, ses fonctions principales restent la médecine et les arts. Il patronne les beaux-arts et guérit par la méditation. Il est honoré durant la fête de Beltaine.
EPONA :  Epona est une déesse majeure dans la mythologie celtique et est grandement appréciée par les sorciers. Son nom signifie "Grande jument" et elle est en général associée au cheval, symbole emblématique de l'aristocratie militaire celte.
ESUS : Étymologiquement, Ésus signifie "bon, maitre, puissant". C'est un dieu artisan mais aussi le dieu des voyages, protecteur des commerçants, défricheur de forêts et charpentier.
CERNUNNOS : "Le Cornu" est le dieu de la virilité, des richesses, des régions boisées, des animaux, de la régénération de la vie et le gardien des portes de l'autre monde. Il porte parfois un sac (ou une corne d'abondance ou plus simplement un bol) qui déverse du grain ou des pièces de monnaie. Extrêmement populaire parmi les Celtes, les druides ont largement encouragé l'adoration de Cernunnos qui devint un obstacle sérieux à la diffusion de christianisme.
DAMONA : Déesse des sources, elle apparait comme la parèdre (« assis près », « qui est assis à côté de ») de plusieurs divinités moins importantes : Borvo, Albius et Moritasgus.
TARANIS : Dieu du feu, des morts, du ciel et de l'orage, Taranis est connu pour être également le dieu qui préside la guerre. Il est fréquemment montré barbu, vêtu à la gauloise et tenant ces deux attributs ou encore à cheval, ce dernier piétinant un monstre serpentiforme.
TEUTATES : Comme son nom pourrait l'indiquer, le dieu Teutates évoque le peuple, la tribu, la nation. On en fait donc tout naturellement le dieu protecteur d’une communauté et de son territoire, avec une connotation guerrière
SUCELLOS :  Dieu au maillet (qui tue et ressuscite) et au tonnelet (symbole de prospérité) mais également dieu des forêts et de l'agriculture Sucellos possède des talismans aux mêmes fonctions que Dagda pour les Irlandais : une massue et un chaudron. Il apparaît comme âgé et barbu, vêtu à la gauloise d'une longue blouse serrée à la taille et de braies collantes, parfois avec des bottes.

LES GRANDES FÊTES CELTES

Samain ~ 1er Novembre
C'est la fête des Morts, certainement la plus importante de toutes. Elle marque le début et la fin de l'année, c'est un jour qui est dit en dehors du temps, durant lequel les vivants peuvent rencontrer les défunts, réincarnés ou non. Ces derniers peuvent ainsi retrouver les lieux et les personnes qu'ils ont autrefois chéris. Cette fête est étalée sur trois jour de solennité : le premier est consacré à la mémoire des héros, le deuxième à celle de tous les défunts, et le troisième est livré aux réjouissances populaires et familiales marquées par des réunions, des banquets, des festins de toutes sortes qui peuvent se prolonger pendant une semaine. Durant cette période, les maisons sont soigneusement nettoyées, la table dressée, la porte entrouverte. C'est une fête très conviviale. La veille de la nuit de Samain a lieu la cérémonie de la renaissance du feu, durant laquelle les propriétaires éteignent les feux de l'âtre et se rejoignent sur une place commune, afin d'en allumer un nouveau. D'autres feux sont alors allumés dans les collines ou lieux environnants, afin d'éloigner les esprits malfaisants des habitations.

Beltene ~ 1er Mai
Cette fête marque le début de la saison estivale et honore le dieu Belenos. C’est le passage de la saison sombre à la saison claire, avec tous les changements que cela implique : reprise de la chasse, de la guerre, des razzias, des conquêtes pour les guerriers, début des travaux agraires et champêtres pour les agriculteurs et les éleveurs. La tradition veut que durant cette fête, deux grands feux sont allumés sur une place publique et que deux grands sorciers récitent des incantations magiques, pendant que l'on fait passer le bétail entre ces deux feux afin de les protéger des épidémies.  

Lugsanad ~ 1er Août
Lugnasad, dont le nom signifie « assemblée de Lug », est dédiée à Lug, le dieu primordial. Elle a lieu le 1er août, pendant la période des récoltes. C’est de la fête du roi dans sa fonction de re-distributeur des richesses et d’équité, sous l’autorité des grands sorciers. C’est aussi l’occasion de régler les contentieux, de célébrer des mariages, d’entendre des poètes et des musiciens, d’organiser des jeux, des tournois et des courses. C'est une fête fortement appréciée par les sorciers, car elle est très conviviale et très joyeuse.
Revenir en haut Aller en bas
 

+ LE CONTEXTE HISTORIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MYRDDIN SILVAE :: les annexes en cours-